Blog

  • Balade à St-Germain sur Ay

    Dimanche 11 Juillet 2021

    Détail du parcours

    Organisation st germainorganisation-st-germain.pdf (10.84 Mo)

    Plan d'accès au parking voitures

    Plan st germainplan-st-germain.pdf (16.35 Mo)

  • IMPORTANT : Fiche de Liaison

    À : Mesdames et Messieurs les adhérents de l’Association APP/ENP

       Afin de pouvoir communiquer efficacement avec tous ses adhérents, l'association A.P.P. / E.N.P. souhaiterait constituer un annuaire regroupant tous ses membres ainsi que les caractéristiques de leur bateau.

       Un autre intérêt de cette idée serait de pouvoir vous prévenir rapidement si un problème survenait sur votre bateau pendant les heures de fermeture de la Capitainerie.

       Ces informations sont personnelles ! Il est bien évident que ce fichier restera confidentiel et ne servira que pour la communication et la sécurité.

       L'association A.P.P. / E.N.P. compte sur votre coopération et vous demande de bien vouloir accepter de remplir cette fiche de liaison.

    Fichier à télécharger : Fiche de liaisonfiche-de-liaison.doc (732.5 Ko)

     

  • 2021 04 03 - ARRÊTÉ PREMAR RÉGLEMENTANT LES ACTIVITÉS NAUTIQUES

    le Préfet Maritime vient de prendre un arrêté pour réglementer les activités nautiques. Vous le trouverez en pièce jointe. On échappe à toute interdiction de naviguer ; seule contrainte et pas des moindres, être à 10km maxi de son port d'attache ou de son lieu d'embarquement. Avoir sur soi une attestation de domicile. En mer il n'y a pas de distance limite.

     2021 04 03 arrete premar reglementant activites nautiques2021-04-03-arrete-premar-reglementant-activites-nautiques.pdf (273.25 Ko

  • LA MOROSITÉ S'INSTALLE

    La morosité s'installe.

    Pour ce qui est de la navigation et de la pêche, nous sommes limités à partir de samedi soir 3 Avril 2021 à 10km autour de notre domicile, ce qui veut dire que seuls les chanceux qui habitent à proximité du littoral pourront sortir. Mais attention ! Il pourrait y avoir un arrêté de la Préfecture Maritime pour nous restreindre les sorties au motif qu'il ne faut pas engorger les services d'urgence. Que ceux qui ont un bateau dans un port ou au mouillage, prennent leurs précautions en prévoyant de faire visiter leur bateau régulièrement (professionnel ou ami).

    Trois informations ce matin :

    1. Les dispositions 2020 pour la pêche du bar sont prolongées jusqu'au 31 juillet 2021, soit 2 bars/jour/pêcheur. A mon avis cela risque d'être la règle jusqu'au 30 novembre.

    2.  l'arrêté du Préfet de la Manche qui prolonge l'obligation de port du masque dans les mêmes conditions qu'auparavant et ce jusqu'au 30 avril.

    3. Pour ceux qui sont dans un port, vous trouverez également une ordonnance du 30 mars sur la sécurité portuaire.

    Lire la suite

  • Pêche de loisir du thon rouge pour l’année 2021.

    Le présent avis a pour objet de présenter les conditions de dépôt des demandes d’autorisation de pêche de loisir du thon rouge et de déclaration de débarquement de thon rouge pour l’année de gestion 2021, en application de dispositions de l’arrêté du 18 mars 2021 précisant les conditions d’exercice de la pêche de loisir réalisant des captures de thon rouge (Thunnus thynnus) dans le cadre du plan pluriannuel de gestion du thon rouge dans l’Atlantique Est et la Méditerranée pour l’année 2021.

    2021 03 20 avis sur peche thon rouge loisir joe 20210320 0068 01042021-03-20-avis-sur-peche-thon-rouge-loisir-joe-20210320-0068-0104.pdf (138.49 Ko)

  • Challenge des Écréhou 2021

    Ce rendez-vous annuel, ouvert à tous les régatiers, se déroulera le samedi 26 juin 2021.

    Départ de Porbail-sur-Mer en direction de la bouée des Trois Grunes, puis direction la bouée de l'Écrevière, puis la bouée La Basse Jourdan et retour sur Portbail.

    Le soir, rendez-vous à l'École de Voile, affichage des résultats et buffet convivial.

    Renseignements et inscriptions : apportbail@orange.fr

    Lire la suite

  • ARRÊTÉ PÊCHE À PIED n°34/2021

    ARRÊTÉ PÊCHE À PIED n°34/2021

    RÉUNION PÊCHE À PIED

    VENDREDI 5 FÉVRIER 2021

    DDTM ST-LO

    Etaient présents :

    - Administration : Jean-Pascal DEVIS, DML ; Bruno POTTIN, chef du pôle de Cherbourg ; Sébastien De MARIA, Chef du pôle activités nautiques à Cherbourg ; Régine TAVERNIER, secrétaire de direction.

    - Associations : Jean LEPIGOUCHET, Président CPML 50 ; Philippe VIGOUREUX, Président APP2R ; Didier MABILLE, Président APAM-Le Sénéquet.

    - Olivier BASUYAUX, scientifique au SMEL de Blainville ; Maxime SPAGNOL, médiateur de l’estran (AVRIL).

    Soit 9 personnes.

    La réunion avait pour objet la finalisation de l’arrêté pêche à pied et sous-marine dans la Manche et faisait suite aux quatre réunions déjà organisée depuis fin 2019. A l’origine, le texte devait sortir pour l’été 2020 mais la pandémie en a décidé autrement. Monsieur DEVIS souhaitait faire la dernière réunion en présentiel, ce qui n’a pas été possible pendant le dernier confinement.

    Malgré ma demande de report de l’application au 1er janvier 2022, la DML souhaite que le texte soit applicable dès cette année, le lendemain de sa parution, ce qui devrait nous amener début mars. Il n’y aura pas de nouvelle consultation du public, elle a déjà été faite du 26 août au 17 septembre 2020.

    Mon impression générale est que le texte proposé est clairement empreint de la notion de protection de l’environnement qui primerait plus que la protection de la ressource. Quant aux observations des pêcheurs, elles passent en dernier. Ainsi plusieurs demandes que nous faisions n’ont pas été prises en compte car cela représentait un retour en arrière ou une aggravation de ce qui existe, ce que la loi interdit.

    Ainsi :

    -       Les dents de la fourche restent à 20cm alors que dans le commerce, elles font 30 cm. Grave atteinte au milieu !

    -       Les ormeaux ne pourront se pêcher que lors des marées de coefficient égal ou supérieur à 100 (retour en arrière si l’on supprime ça); l’ormeau est en difficulté et le prélèvement doit être restreint. Par ailleurs la date d’ouverture est reculée au 16 septembre, les ormeaux se reproduisant jusqu’à cette date. En fait c’était dans un arrêté du 13 mai 1965 ; nous étions donc en infraction depuis des années. La discussion a été vive mais rien à faire devant les arguments scientifiques. Une bonne nouvelle tout de même : il est prévu un réensemencement de 60 000 ormeaux sur Chausey.

    - Les casiers à bouquet (deux par pêcheur) sont autorisés à pied, sans autorisation particulière, du cap Lévy à St-Vaast-la-Hougue. Le casier à crustacés est lui soumis à autorisation individuelle et peut se poser de Barneville-Carteret à Quettehou. J’ai demandé qu’on harmonise en mettant le casier à bouquet comme le casier à crustacés. Vous n’y pensez pas ! Grave atteinte à la ressource nous dit Philippe VIGOUREUX.

    -       Araignées : la DML avait proposé à l’origine, compte-tenu de la ressource abondante, de passer le quota de 10 à 20. Finalement elle est revenue sur sa position car ce serait un mauvais signe paraît-il. On en restera à 10.

    Autres mesures :

    Le râteau passe de 35 à 20 cm mais reste autorisé pour la palourde et la coque entre autre (jusqu’à quand ?). Suppression de la notion de dents rondes.

    Suppression de la baleine de parapluie pour le couteau car ce type de pêche n’est pas sélectif !!!

    Coquille St-Jacques :

    Hors des gisements classés pour la pêche professionnelle :

    Du 1er octobre au 15 mai (côte ouest)

     

    Dans les gisements classés pour la pêche professionnelle : selon les dates d’ouverture aux professionnels

    (se renseigner auprès de la DDTM 50 ou sur le site Internet des services de l’Etat)

     

    Impossible de rendre cela plus lisible pour le nord et l’est, Madame TAVERNIER nous expliquant que les gisements nord et est font l’objet d’une surveillance sanitaire et que c’est en fonction des résultats que c’est ouvert ou fermé ! Donc pas moyen de modifier le texte.

    5 février 2021

    Jean LEPIGOUCHET.

    2021 02 22 arrete peche a pied manche n 034 20212021-02-22-arrete-peche-a-pied-manche-n-034-2021.pdf (7.13 Mo)

  • States of Guernsey : Communiqué de presse

    Bonjour,

    Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint un communiqué de presse de l'île de Guernesey concernant la plaisance dans le Baillage de Guernesey suite aux dernières tentatives d'accostage sur l'île d'Aurigny le weekend dernier.

    Pour rappel, voici les dernières recommandations pour Jersey (qui n'ont pas changé) :
    https://cdn.ports.je/web/NtoM-02-of-2021-GoJ-Safer-Travel-Programme-and-travelling-to-other-jurisdictions-COVID-19.pdf [cdn.ports.je]

    Cordialement,                                                      

     Kevin MOUCHEL
     Maître de port
     1 La Caillourie
     50580 PORT-BAIL SUR MER
     02.33.04.83.48 

      www.ports-manche.fr

      2021.03.05-communique-de-presse-plaisance-guernesey.pdf (237.07 Ko)

     

     

  • LES ÉPAVES

    LES ÉPAVES

    Droit maritimedroit-maritime.pdf (122.18 Ko)

    Epave bateau abandonneepave-bateau-abandonne-.pdf (49.58 Ko)

  • Pêche : Le Maquereau

     

    Fichier à télécharger : Peche du maquereaupeche-du-maquereau.pdf (1.65 Mo)

  • Port-Bail fête la LIBERTÉ

    Du 12 au 21 juillet 2019

    https://www.portbail1944.com/

    Programme à télécharger : Port bail 12 au 21 juilletport-bail-12-au-21-juillet.pdf (4.66 Mo)

  • Le Projet Bouquet (Résumé)

     

    Analyse préalable à une gestion durable des pêcheries de bouquet en Normandie

    Resume du projet bouquet 20190528resume-du-projet-bouquet-20190528.pdf (103.3 Ko)

  • Lutte contre le frelon asiatique

     

    /!\  Procédure à suivre lorsque l'on découvre un nid de frelons /!\

    Frelon asiatique

  • Information Ports de la Manche

     

    Désensablement du portCourrier app enp infocourrier-app-enp-info.pdf (55.86 Ko)

  • Information : La Chaîne Alimentaire

     

    Fichier à télécharger : Fiche Pratique : La chaîne alimentaireinfos-chaine-alimentaire.pdf (7.69 Mo)